L'experience se compte en point (10% = 0.1 point).
Les joueurs démarrent avec 1 point à la création d'un personnage niveau 1.
Un personnage avec 1.5 point est toujours 1er niveau, avec 2.9 points il est au 2ème niveau, avec 3.0 points il est au 3ème niveau, ...
A la fin de chaque aventure, on fait le bilan:
En premier, il y a une progression en fonction du fait que la mission est réussie ou non (0 ou 30%).
Ensuite chaque classe possède ses objectifs personnels (0, 10 ou 20%).
Les Guerriers et Barbares progressent en combattant, de nouveaux monstres de preferences.
Les Paladins doivent de plus avoir fait triompher le bien et respectés leur code de conduite.
Les Rôdeurs doivent préserver la nature.
Les Prêtres progressent en faisant triompher l'alignement de leur dieux (le bien, l'équilibre ou le mal) et leurs idées.
Les Magiciens et Ensorceleurs progressent en pratiquant leur magie, et en trouvant de nouveaux sorts.
Les Roublards progressent en pratiquant leur art (crocheter, voler, éviter les pièges, ...).
Les Moines en combattant, essentiellement à mains nues et de manière loyale.
L'interprétation du personnage est également récompensée (0 ou 10%). Cela comprend le respect de l'alignement, du caractère de la race, et le role playing en général.
Un bonus peut aussi être appliqué pour certains cas spéciaux comme une mission particulièrement difficile, une différence de niveau par rapport au groupe, ... (0, 10 ou 20%).
Il en ressort que la moitié des points alloués dépend de la performance du groupe, et l'autre moitié de la performance personnelle de l'aventurier et du joueur.
PROGRESSION
Niv Pts de compétences
(Humain) Pts de compétences
(Non Humain) Pts max /
compétences Caractéristiques
1 (X + Mod.Int + 1) × 4 (X + Mod.Int) × 4 4
2 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 5
3 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 6
4 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 7 +1 dans une
5 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 8
6 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 9
7 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 10
8 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 11 +1 dans une
9 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 12
10 X + Mod.Int + 1 X + Mod.Int 13
Compétences de sa classe: +1 pour 1 pt de compétence
Compétences autres: +1 pour 2 pts de compétence
Langages supplémentaires: +1 pour 2 pts de compétence
Maîtrise d'armes nouvelles:
don adéquat
ou
2 pts / arme nouvelle si bonus de base à l'attaque élevé
3 pts / arme nouvelle si bonus de base à l'attaque moyen
4 pts / arme nouvelle si bonus de base à l'attaque faible